Festival du film canadien de Dieppe
Menu

Les trophées

 

« Les Galets » by Drane

 

 

Drane

DRANE — pseudonyme de Marie-laure Bénard — est une artiste plasticienne vivant et travaillant à Dieppe, Haute-Normandie. Sa pratique développe des mises en scène qui veulent exprimer le monde.

C'est à travers l'humain que Drane traduit l'émotion et les idées humanistes. Elle endosse le rôle du poète, du philosophe en offrant son regard. Elle cherche la rencontre, l'échange pour retrouver ce qu'il y a de plus humain en nous.

Les techniques oscillent entre sculpture (modelages bétons, résines bronze) et monotypes et dessins (grands formats). Il en résulte des œuvres démultipliées (Sotto Voce, 2005) modelées et sonores (Voix de têtes, 2006) lisses et transparentes (Être, 2008), vibrantes (Cerf et Loup, 2013) graphiques (Entre Chiens et Loups, 2014). Drane décrit elle-même son œuvre comme une manière de ressentir et de comprendre les positions politiques et sociales des lieux où elles se trouvent. Elle puise dans l'histoire du lieu, dans les souvenirs et aussi dans la lumière, l'espace. En 2012, sa dernière résidence à Naples a donné lieu à une installation La Converzatione qui concentre ses rencontres, ses ressentis et les connaissances acquises pour donner miroir au Naples d'aujourd'hui. Son travail se construit autour de la relation aux autres et à soi-même.

 

Sites web de Drane : www.drane.artist.free.fr / www.drane.sculptrice.free.fr