Cérémonies

Maître de cérémonie

JEAN-SÉBASTIEN PETITDEMANGE

Journaliste passionné de voyages, de patrimoine, de gastronomie et de rencontres, Jean-Sébastien Petitdemange parcourt la France et le monde pour Le Guide du Routard et anime des émissions de découvertes culturelles sur RTL et France Télévisions depuis trente ans. Auteur entre autres de plusieurs ouvrages sur le made in France, il a un attachement tout particulier avec le Canada où il se rend très régulièrement notamment à Montréal, dans les Laurentides ainsi qu’à Vancouver.

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

  Jeudi 22 mars à 20h au Cinéma Rex.

 Défilé de personnalités sur le tapis rouge.

Présentation des membres du jury

Projection en avant-première européenne de Hochelaga, terres des âmes.

23h Cocktail sur le village canadien quai henry IV

 

Hochelaga, terres des âmes

 

Durée : 80 min – Vost

Réalisateurs : François Girard

Producteurs : Roger Frappier

Acteurs principaux : Samian, Wahiakeron Gilbert, Emmanuel Schwartz

Synopsis : À Montréal, un match de football est interrompu lorsqu’un affaissement de terrain survient sur la surface de jeu. Le trou créé devient rapidement un site archéologique. C’est là que l’universitaire et archéologue mohawk Baptiste Asigny décide d’entreprendre des fouilles. Au fil des objets qu’il retire du sol, des secrets du passé prennent vie. Plusieurs générations de personnes de cultures différentes ont occupé ce lieu et se sont côtoyées, parfois dans la violence. 750 ans d’histoire résident dans cette terre. Ce serait même peut-être l’endroit où Jacques Cartier s’est entretenu avec des Iroquois du petit village Hochelaga, qui allait bientôt porter le nom de Montréal.

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE

  Dimanche 25 mars à 20h au Cinéma Rex.

  Défilé de personnalités sur le tapis rouge.

Remise des prix par les membres du jury

Projection  de Pieds nus dans l’aube

23h Cocktail sur le village canadien quai henry IV

Pieds nus dans l’aube 

Durée : 94 min

Réalisateur : Francis Leclerc

Producteur : Antonello Cozzolino

Acteur principaux :  Justin Leyrolles-Bouchard, Roy Dupuis et Julien Leclerc

Synopsis : En février 1927, Félix Leclerc termine sa 12e année. Alors qu’il livre du bois avec son père et ses frères, il fait la rencontre de Fidor, un jeune homme issu d’un milieu défavorisé, bien différent des gens qu’il a l’habitude de fréquenter. Les deux garçons développent une belle amitié, mais devront se séparer puisque Félix doit partir étudier à Ottawa dans un collège classique. Bien que conscient de la chance que représente cette opportunité, Félix redoute le fait de quitter sa famille et toutes ces choses si familières auxquelles il tient profondément.

Vous pouvez réserver dès à présent vos places pour les cérémonies d’ouverture et de clôture en appelant au 02 35 40 46 16 ou au 06 84 46 65 16 ou par mail festivaldufilmcanadiendedieppe@gmail.com.

Attention nombre de places limitées!

Les cérémonies sont gratuites et ouvertes à tous public.