Médiation culturelle

Passeurs d’Images et Tandem

Le dispositif d’accès à la culture et d’éducation à l’image et le Festival du Film Canadien ont décidé d’unir leurs efforts pour mettre le cinéma à la portée de tous. L’objet de ce partenariat est de permettre à la population normande, qui ne fréquente jamais ou que très rarement les salles obscures, de voir des films. L’enjeu est aussi de s’inscrire dans une démarche d’éducation à l’image, c’est-à-dire de donner à ce public l’occasion d’aborder autrement le cinéma. Cette année encore, le partenariat entre le Foyer Henry-IV, le Ravelin et le Festival permet d’accompagner des personnes en situation de handicap dans la vie culturelle dieppoise et de lutter contre l’exclusion sociale.

Un cinéma à la mer

Cette année encore le Festival, Normandie Image et la Protection de l’enfance s’unissent pour accueillir un groupe de jeunes le temps d’une échappée au bord de la mer. Au programme, découverte et visite de Dieppe, mais également invitation à visionner des films de la compétition et à assister à la soirée de clôture.

 

Kiwanis Club de Dieppe

Pour la troisième année consécutive, le Festival et le Kiwanis Club de Dieppe s’unissent pour apporter le cinéma auprès du jeune public. Avec les jeunes du Centre social l’Archipel à dieppe, un atelier «Découverte du cinéma» est organisé et donnera lieu à la production d’un clip vidéo, qui fera l’objet d’une projection en fin d’année. Ce partenariat nous permet également d’organiser une séance jeunesse à destination des publics scolaires durant le Festival.

 

  Lecture de scénario

Dimanche 25 mars à 15h sur le village canadien (quai Henri IV), rejoignez-nous pour une lecture de scénario du film Les Faux Tatouages avec les élèves du conservatoire Camille-Saint-Saëns.

 

Le Jury Jeune

Dans le cadre du partenariat avec la ville de Dieppe, un Jury composé de jeunes de la région dieppoise, sera accompagné par le comité d’organisation. Ils auront le plaisir d’assister à l’ensemble du festival et de remettre un prix à l’oeuvre cinématographique de leurs choix.