Festival du film canadien de Dieppe
Menu

Médiation culturelle

Passeurs d’Images

Le dispositif d’accès à la culture et d’éducation à l’image (hors temps scolaire) et le Festival du film canadien, qui souhaite mettre le cinéma à portée de tous, ont décidé d’unir leurs efforts.

L’objet de ce partenariat est de permettre à la population de Haute-Normandie, qui ne fréquente jamais ou que très rarement les salles obscures, de voir des films. Au-delà de l’accès à la culture pour tous, Passeurs d’Images et le Festival du film canadien de Dieppe souhaitent s’inscrire dans une démarche d’éducation à l’image, c’est-à-dire de donner aux personnes ciblées l’occasion d’aborder autrement le cinéma, en allant découvrir le cinéma canadien, les métiers du cinéma et le langage cinématographique. Dans cette optique, les associations dieppoises recevront des invitations.

Pendant les trois jours du Festival, sept jeunes issus de foyers locaux seront invités à venir voir deux films de la sélection officielle, puis à rencontrer leurs équipes de tournage. Enfin, ils profiteront de leur week- end au bord de la mer grâce à des activités diverses (restaurant, promenade en mer sur voilier, etc.).

Tandem

Cette année encore, le partenariat entre le Foyer Henri-IV, le Ravelin (pensionnat et atelier de jour pour personnes en situation de handicap faisant partie du réseau de l’APEI) et le Festival va permettre d’accompagner des personnes en situation de handicap dans la vie culturelle dieppoise et de lutter contre l’exclusion sociale.

Tout au long du week-end, les élèves de seconde année du BTS Audiovisuel du lycée Corneille de Rouen, avec lequel le Festival est partenaire, couvriront l’événement en nous offrant une Web-TV.

Lycées et collèges dieppois

Le lycée Jehan-Ango de Dieppe est l’un des quatre établissements de la région à proposer l’option cinémaaudiovisuel aux élèves qui préparent le baccalauréat en série littéraire. Cette option culturelle constitue une double initiation au cinéma pour les élèves de première et de terminale. Un ensemble de cours d’analyse et de pratique permettent aux lycéens de découvrir les films en tant que spectateurs critiques et d’appréhender le septième art par la réalisation en tant que cadreur, ingénieur du son, directeur de la photo, monteur, metteur en scène...

 

 

Cette classe Cinéma s’associe au Festival du film canadien de Dieppe pour donner l’occasion aux élèves d’acquérir un oeil critique sur les films projetés. Les élèves visonneront les films canadiens présentés en sélection officielle pour réaliser une critique cinématographique avec l’aide d’un intervenant. Ils remettront le prix des Lycéens au film qu’ils auront préféré lors de la cérémonie de clôture du Festival.