Sélection officielle

ANGRY INUK

en présence de l’équipe du film

 

Durée : 85 min

Réalisateur : Alethea Arnaquq-Baril

Producteurs : Alethea Arnaquq-Baril, Bonnie Thompson

Synopsis : Ce long-métrage documentaire aborde la pratique ancestrale de la chasse aux phoques. Aspect important du mode de vie inuit, la chasse aux phoques constitue depuis longtemps un sujet de controverse. Mais voilà qu’une nouvelle génération d’Inuits animés d’un sentiment de justice et dotés d’un sens de l’humour bien particulier tire profit des médias sociaux pour défier les opposants à cette pratique et s’inviter à la conversation sur cet enjeu.

C’EST LE COEUR QUI MEURT EN DERNIER 

en présence de l’équipe du film

Durée : 103 min

Réalisateur : Alexis Durand-Brault

Producteur : Richard Lalonde

Acteurs principaux : Gabrielle Sabourin, Denise Filiatrault, Sophie Laurain, Paul Doucet, Geneviève Rioux, Célinne Bonnier

Synopsis : À 47 ans, Julien, auteur, obtient enfin la reconnaissance du public et de ses pairs grâce à un roman autobiographique, intitulé « C’est le coeur qui meurt en dernier », relatant la relation particulière qu’il entretenait avec sa mère. Après avoir coupé les ponts avec celle-ci depuis de nombreuses années, Julien décide de renouer avec elle et racheter le temps perdu. Atteinte de la maladie d’Alzheimer, elle lui demandera alors l’impensable, soit, de l’aider à mettre fin à ses jours. De vieux secrets bien enfouis referont alors surface et fils et mère devront affronter les terribles démons de leur passé.

NELLY

Durée : 101 min

Réalisateur : Anne Emond

Producteur : Nicole Robert

Acteurs principaux : Mylène Mackay, Marie Claude Guérin, Emmanuel Schwartz

Synopsis : Un film librement inspiré de la vie et de l’œuvre de Nelly Arcan. Le portrait d’une femme fragmentée, perdue entre ses identités irréconciliables d’écrivaine, d’amoureuse, de putain et de star. Plusieurs femmes en une seule, naviguant entre grandes exaltations et grands désenchantements. Un film à l’image d’une vie violente et d’une œuvre radicale ; un hommage à une écriture dense, glaçante et nécessaire.

PRANK

en présence de l’équipe du film

Durée : 78  min

Réalisateur : Vincent Biron

Producteurs : Vincent Biron, Eric kamala Boulianne, Hany Ouichou, Jean-Sébastien Beaudoin Gagnon

Acteurs principaux : Etienne Galloy, Constance Massicotte, Simon Pigeon, Alexandre Auger

Synopsis: Stéfie est un adolescent solitaire qui souffre de ne pas appartenir à un groupe. Il possède toutefois un téléphone cellulaire, ce qui fait le bonheur de Martin qui l’incite à se joindre à son gang qui comprend également Jean-Sé et Léa. Stéfie est trop heureux de pouvoir filmer les mauvais coups de ses nouveaux amis. Les farces de ses camarades vont de plus en plus loin, ce qui cause un malaise chez le nouveau venu. Tout se complique davantage lorsqu’il commence à développer un béguin pour Léa et qu’il ne se sent pas apprécié à sa juste valeur par ses complices.

TADOUSSAC

en présence de l’équipe du film

Durée : 98 min

Réalisateur : Martin Laroche

Producteurs : Martin Laroche

Acteurs principaux : Camille Mongeau, Isabelle Blais

Synopsis : Chloé, 18 ans, s’enfuit de son appartement de Montréal. En plein hiver, elle fait du pouce jusqu’à Tadoussac, petit village touristique de la Côte-Nord. En échange d’une chambre, elle travaille à l’auberge de jeunesse de l’endroit, comme beaucoup d’autres jeunes voyageurs. Mais plusieurs comportements de Chloé sont étranges. Pourquoi ment-elle sur son identité ? Quelle est cette maison qu’elle espionne sans arrêt ? Et qui est cette Myriam Harvey qu’elle cherche à connaitre ?

THE DEVOUT

en présence de l’équipe du film

Durée : 102 min

Réalisateur : Connor Gaston

Producteurs : Connor Gaston, Amanda Verharen

Acteurs principaux : Charlie Carrick, Ali Liebert, Gabrielle Rose, David Nykl, Ryan McDonell

Synopsis : Inspiré par de véritables événements, The Devout parle d’un homme religieux qui se rend compte que sa fille en phase terminale peut avoir eu une vie antérieure en tant qu’astronaute d’Apollo I. Disciple dévoué des enseignements de la Bible, il doit faire face à son Église, à sa famille et à ses propres croyances sur l’idée de la réincarnation et la possibilité qu’il y ait plus d’esprit que ce que sa foi lui a enseigné.

WINDOW HORSES

en présence de l’équipe du film

Durée : 89 min

Réalisateur : Ann-Marie Flemming

Producteur : Ann-Marie Flemming, Sandra Oh

Acteurs Principaux : ( Film d’animation)

Synopsis : C’est l’histoire de Rosie Ming, une jeune poète canadienne qui a grandi avec ses grands-parents chinois stricts, croyant que son père et sa mère l’ont abandonnée. Elle a été invitée à exercer sa poésie lors d’une fête en Iran, où elle constate que tout ce qu’on a pu lui dire pendant son enfance n’était pas nécessairement vrai.